La gestion de l'eau de pluie

Toutes les eaux de pluie du Raquet sont infiltrées

Places de stationnement enherbées qui favorisent l'infiltration pluviale.

Toutes les eaux de pluies sont infiltrées sur l'écoquartier, depuis la toiture des bâtiments jusqu'au sous-sol. Les places de stationnement, les placettes pavées, les toitures végétalisées et les jardins recueillent les eaux pluviales ce qui comportent de multiples avantages : un cadre de vie agréable, le développement de la biodiversité et un maintien de la fraîcheur en été.
Concernant les maisons, l'eau de pluie pourra être gérée à la parcelle par le biais de l'infiltration et de la récupération d'eau pour l'arrosage du jardin ou certains usages intérieurs. Pour cela, de nombreuses techniques dites « alternatives » (cf : www.adopta.fr) sont envisageables : toitures végétalisées, récupérateurs d'eau, tranchées drainantes, puits d'infiltration, puits de pertes...

Un réseau de noues qui forme une trame bleue

Qu'est-ce qu'une noue ?
Il s'agit d'un fossé enherbé et/ou planté qui favorise naturellement et en quelques heures l'infiltration de l'eau de pluie dans le sol. En l'absence de pluie, les noues constituent des espaces verts plantés.

Un réseau de noues et de bassins créé sur l'ensemble du quartier permet d'infiltrer le reste des eaux de pluie. Il longe les voiries et s'étend jusqu'aux différents parcs. Les noues sont parfaitement intégrées au paysage et présentes dans l'ensemble de l'écoquartier. L'ensemble de ces noues dessine une trame bleue à l'échelle du Raquet.

Technique alternative pour la gestion de l'eau.
Infiltration en cours.
Noue composée d'essences locales.
Schéma des noues du Raquet (trame bleue).

L'infiltration des eaux de pluie permet par ailleurs de préserver la qualité de l'eau potable. Ainsi, les actions en faveur de la protection de l'eau auront immédiatement des répercussions sur la qualité de l'eau du robinet puisque le château d'eau du Raquet dessert en eau potable les habitants du quartier. C'est une des raisons pour lesquelles un parc accueillera une activité maraîchère biologique à proximité immédiate du château d'eau. Sans nitrates ni engrais chimiques, l'eau n'en sera que meilleure !