Une véritable vitrine du Raquet

La maison de l'écoquartier en vidéo

Présentation de l'équipement

Un lieu pédagogique, d'information et de commercialisation sur le Raquet.
Intérieur de la Maison de l'écoquartier.

"Tout le monde va s'approprier le projet, que ce soient les habitants, les écoles, les partenaires". Christian Poiret, le président de la Communauté d'agglomération du Douaisis, résume en ces quelques mots l'essence même de la Maison de l'écoquartier : un lieu d'échanges et de partage au cœur du Raquet.

Le rez-de-chaussée vous permettra de découvrir l'écoquartier du Raquet et les différentes techniques de construction mais aussi de rencontrer promoteurs et acteurs immobilier afin de concrétiser vos projets  et envies au sein de l’écoquartier. Le premier étage est un lieu de débat et de projection alors que le second est dédié à la sensibilisation pédagogique autour de l’écocitoyenneté. Depuis sa plateforme supérieure, les visiteurs peuvent appréhender une large partie du quartier et assister à la sortie de terre des programmes immobiliers et des équipements publics.

Plus de 30 m² de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment.

Energies renouvelables

En effet, le bâtiment est une véritable vitrine du quartier par son architecture contemporaine.
De plus sa démarche d’éco construction avec des matériaux durables ainsi que son orientation plein sud permet à la maison de l’écoquartier de consommer deux fois moins d’énergie que ce qu’exige la réglementation thermique. Pour parvenir à cet objectif, trente-quatre mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques assurent une production estimée à 2 400 kWh par an. Cela correspond aux besoins d'éclairage annuel de six à sept logements ou à la totalité de la consommation d'une maison (informatique, audiovisuel, lavage, réfrigération et éclairage) pendant un an. La Maison de l'écoquartier est par ailleurs dotée d'un système de ventilation naturelle qui permet de faire circuler l'air sans perdition de chaleur. Enfin, une toiture végétalisée permet de tamponner (rejet différé des eaux de pluie) les eaux de pluie et de parfaire l'isolation thermique.