La mini-box

Un outil pour mieux appréhender l'étanchéité à l'air

La mini-box est mise en pression et en dépression afin d'identifier les fuites.

Dans certains logements généralement vétustes et mal isolés, le coût lié aux pertes de chaleur peut atteindre environ 40% de la facture énergétique.
Pour remédier à ce gâchis, une isolation performante, encouragée par une nouvelle réglementation, des habitations  est nécessaire. Afin de faire prendre conscience de l’importance des techniques de pose et de la qualité des matériaux, une mini-box sur l’étanchéité à l’air est mise à disposition sur place par le cluster.
La mini-box qui prend la forme d’une boîte d’un mètre de large par 2 mètres de haut est constituée de portes et de fenêtres posées ou non selon les règles de l’art afin d’illustrer grâce à une mise sous pression les différents risques de déperdition d’énergie des points les plus vulnérables de la maison (fenêtres, portes, toiture…).
Cet outil pédagogique a investi  la Maison de l’écoquartier, dont le but est de sensibiliser le public à l’habitat durable et aux techniques d’éco-construction ou d’éco-rénovation. L’étanchéité à l’air joue en effet un rôle majeur dans le confort thermique des habitations. : Plus le logement est performant et bien isolé et plus la facture énergétique diminue. Différentes solutions et conseils vous seront alors proposés pour lutter efficacement contre les déperditions de chaleur.

La CAD ouvre la voie de l'écorénovation

Le marché de l'éco-rénovation deviendra dans les prochaines années une activité majeure pour les entreprises du bâtiment et les artisans : en effet, plus de 5 000 logements devront être réhabilités sur le territoire de la CAD d'ici à 2020. Ce marché sera conditionné par les labels "Reconnu Grenelle de l'Environnement" (RGE). Rappelons que le particulier aura obligation à partir du 1er juillet 2014, de faire appel à une entreprise reconnue RGE pour bénéficier des prêts et aides de l'Etat en matière de rénovation. 
La CAD, territoire pionnier dans le secteur de l'éco-construction avec l'écoquartier du Raquet, souhaite poursuivre cet engagement à travers une filière Eco-rénovation. Celle-ci propose un appui aux professionnels du bâtiment à travers un club EcoRénov qui rassemble à la fois artisans, acteurs du bâtiment et donneurs d'ordre. L'objectif est d'accroître ses compétences grâce à des animations concrètes sur les techniques, les réglementations, les outils et les formations existantes. Grâce à son club EcoRénov, la Communauté d'agglomération contribue à créer des liens entre les différents corps de métier de l'artisanat et les acteurs du bâtiment.
La filière Eco-rénovation s'appuie également sur des structures et outils pour développer ce marché sur le territoire (politique de l'habitat de la CAD, Plan climat-énergie territorial, Plan 100 000 logements et l'Espace Info Energie)

Contact CAD : Service développement économique - 03 27 99 78 81