Une première implantation : l'APEI

L'APEI Les Papillons blancs s'implante au Raquet

Entrée de l'APEI.

Première entreprise de l'économie sociale et solidaire (ESS) à s'être installée au sein de l'EcoParK du Raquet, le nouvel ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) de l'APEI Les Papillons Blancs accueille de nombreux travailleurs en situation de handicap depuis décembre 2013. En effet, la phase I a vu l'ouverture de la blanchisserie et de la cuisine centrale.

Installé sur 24 000 m² de terrain, l'établissement emploie quatre-vingts travailleurs handicapés dans un premier temps puis, à terme,  quatre cents travailleurs handicapés. L'équipe de la blanchisserie sera composée de quarante personnes dont trente-cinq travailleurs handicapés. Cette nouvelle installation double la capacité de traitement de la blanchisserie dont les services seront aussi proposés aux habitants du quartier.
Par ailleurs, la cuisine centrale d'une capacité de 2 400 repas par jour livrera les dix-sept établissements de l'APEI de Douai et un restaurant ouvert au public ouvrira ses portes d'ici 2017.

Réunion des trois ESAT

Enfin, les phases suivantes de l'implantation verront la réunion des ESAT de Lambres-lez-Douai et de Dorignies avec celui du Raquet.
Le regroupement de ces trois ensembles favorisera les économies d'échelle et permettra aux travailleurs handicapés de réaliser leurs projets professionnels dans des secteurs d'activités très variés comme la menuiserie, les prestations en entreprise, la sous-traitance industrielle en atelier, la gestion des espaces verts et le maraichage bio.

Phase des constructions.
Vue de l'extérieur.