Le premier équipement public du Raquet opérationnel à la rentrée 2015

Né de la réunion de trois écoles du quartier des Epis de Sin-le-Noble (Matisse, Cézanne et Corot), le groupe scolaire Paulette-Deblock comprend, pour sa première rentrée, sept classes maternelles (la capacité maximum étant de huit) et dix classes élémentaires.

L'ensemble scolaire peut accueillir jusqu’à 240 élèves en maternelle et 300 en classes élémentaires. L'établissement, d'une surface utile d'environ 4 000m2,  s'étend sur une parcelle de 9 543m2 et est bordé à l'ouest par des logements individuels, et à l'est par le parc urbain. 

L’écoquartier du Raquet se dote de son premier équipement public, dont la construction s’inscrit dans une convention de rénovation urbaine.

Confort thermique et acoustique, luminosité, espace, modernité, jardin pédagogique, toitures végétalisées... Au sein du groupe scolaire Paulette-Deblock, tout a été pensé pour que les élèves de primaire étudient dans des conditions optimales. 

La réalisation de cet équipement public a été prise en charge par le conseil régional du Nord/Pas-de-Calais, la ville de Sin-le-Noble, la Caisse d’allocations familiales du Nord, le conseil départemental du Nord et l’Etat. La CAD, pour sa part, a réalisé les travaux d’aménagements des espaces publics autour du groupe scolaire (voies de dessertes et parc urbain). 

Les travaux avaient débuté en juillet 2013 (terrassement), et l'emménagement dans le bâtiment a été réalisé de juin à fin août 2015. 

L'équipe de maîtrise d'oeuvre choisie a été menée par Zigzag architecture

 

Le groupe scolaire peut accueillir 540 élèves.
Le jardin pédagogique, un bel outil.
Hôtel à insectes dans le jardin pédagogique.
Luminosité et espace.
Lors de l'emménagement.
Le vaste restaurant scolaire.
Lors de l'emménagement.
Vue sur la toiture végétalisée et l'une des cours.