Indelec se développe au Raquet

article publié le 03 mars 2018

Qu’il semble loin le temps où le coq perché au-dessus de l’église était le seul à faire office de paratonnerre. Indelec a inauguré, le 23 février, son centre de recherche et d’innovation sur la foudre, dans l’écoquartier du Raquet. Exceptionnel par bien des aspects, il va permettre au leader national de la protection contre la foudre, déjà présent dans 80 pays, « de créer de l’activité et donc de l’emploi sur notre territoire », estime Arnaud Lefort, le PDG.

Unique en France, ce centre, baptisé LiRi, rassemble dans un même lieu toutes les équipes de recherche et développement du groupe. Elles disposent désormais d’un générateur haute- tension - à 1,6 million de volts ! - qui génère de la foudre en modèle réduit. « Grâce à lui, on peut tester les matériaux utilisés pour nos gammes de paratonnerres dans les conditions les plus réelles possibles. » Une partie importante de ce bâtiment de 1 300 m2 est logiquement dévolue à cet équipement pour garantir la sécurité des techniciens.

La structure abrite par ailleurs un centre d’enseignement, LiRi Campus, où sont formés les nouveaux salariés du groupe. D’autant plus important que de nouvelles embauches sont prévues cette année. « On y trouve aussi les bureaux des experts amenés à réaliser des audits dans les entreprises, pour dé nir les risques liés à la foudre et les solutions les plus adéquates pour s’en protéger, précise Arnaud Lefort. C’est là, également, que nos partenaires locaux et internationaux, Brésiliens et Indonésiens, par exemple, partageront leurs connaissances. »